TOYOTA F1 |
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GÉNÉRALITÉS TOYOTA F1 |
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L'adresse
Panasonic Toyota Racing |
Toyota Motorsport |
Toyota
Allée 7 |
50858 Cologne (Marsdorf) |
Germany |
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L'équipe
technique 2005
Président Toyota Motorsport |
Tsutomu Tomita |
Manager de l'équipe |
John Howett |
Directeur technique châssis |
Mike Cascoyne |
Directeur technique moteur |
Luca Marmorini |
Directeur technique coordination |
Noritoshi Arai |
Manager général design et développement |
Pascal Vasselon |
Manager des opérations |
Richard Cregan |
Ingénieur de course en chef
|
Dieter Gass |
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-
Palmarès
Titres de champion du monde |
0 |
Meilleur classement |
4ème en 2005 |
Titres de champion pilotes |
0 |
Grands Prix disputés |
69 |
Victoires |
0 |
Meilleurs
place en GP |
2 |
Podiums |
5 |
Pôles positions |
2 |
Premières lignes |
5 |
Meilleurs tours |
1 |
Points marqués |
115 |
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Chiffres et données arrêté après le GP de
Melbourne 2006 |
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HISTORIQUE DE
TOYOTA F1 |
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TOYOTA a lancé son
programme de Formule 1 en
1999, après de multiple succès en rallye, en endurance (24 heures du
Mans) et en CART (États-Unis). TOYOTA s'engage donc dans
le plus concurrentiel et le plus prestigieux des sports
automobile.
La première
monoplace Toyota F1, la TF101, a vu le jour en mars 2001. La voiture
laboratoire a écumé 11 circuits dans l’année, répartis sur trois
continents, aux mains de ses deux pilotes, Mika Salo et Allan McNish.
Objectif :
Engranger de l’expérience et des kilomètres avant de se lancer dans le
grand bain de la compétition. |
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L’écurie officielle
devient PANASONIC TOYOTA RACING, et engage sa première F1 de course (la
TF102) à la fin 2001. La première année de participation au
championnat du monde de Formule 1 est porteuse d’espoir.
L’entrée en matière est même fracassante, le point de la 6ème place décrochée par Mika
Salo, lors de la manche inaugurale de l’exercice 2002, organiser sur le
circuit de Melbourne (Australie), qui est également le premier
Grand Prix de Toyota ! Le Finlandais rajoute une unité à son compteur au
Brésil. Toyota dote son projet F1 de solides fondations. |
Ses deux nouveaux
pilotes, Olivier Panis et Cristiano da Matta (champion en titre de
Champ Car ) ramènent 16 points à la fin de saison et offre la 8ème
au championnat du monde constructeur 2003. Leur tableau de chasse
est complété par quelques hauts faits d’arme : Une 3ème place en
qualification aux USA et au Japon, et 17 tours de course en tête en
Grande-Bretagne. |
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2004 fut plus mitigée au niveau statistique, et avant tout une année
de transition pour renforcer le département technique de l’écurie,
avec l’arrivée de Mike Gascoyne. Toyota totalise 9 points et une
5ème place pour meilleur résultat, signé Olivier Panis, à l’occasion
de son 150ème Grand Prix. Malgré tout l'écurie finira 8ème
au championnat du monde constructeur 2004 comme en 2003. |
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TOYOTA TF
105 |
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La TF 105 est la première voiture entièrement
conçue sous la direction de Mike Gascoyne dont la lourde tâche est de
faire progresser Toyota dans la hiérarchie pour justifier les
investissements colossaux du 2ème constructeur mondial.
- Fiche technique du
modèle TF 105
|
Cockpit |
Cellule
de la sécurité ATL |
Transmission |
7
vitesses semi-automatique Toyota |
Embrayage |
Sachs |
Suspension |
Avants
et arrières avec barre de torsion |
Amortisseur |
Toyota |
Freins |
Brembo |
Électrique |
Magneti Marelli |
Batterie |
Toyota |
Pneus |
Michelin |
Jantes |
BBS en
magnésium |
Longueur |
4530 mm |
Largeur |
1800
mm |
Hauteur |
950 mm |
Empattement |
3090 mm |
Voie
avant (axe des roues) |
1424 mm |
Voie
arrière (axe des roues) |
1411 mm |
Poids |
600 kg
(Pilote et caméras inclus) |
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- Fiche technique du
moteur
|
Moteur |
Toyota RVX-05 V10 |
Cylindré |
2998 cc |
Puissance
développée |
Environ 900 ch |
Résistance
maximal RPM |
Environ 19000
RPM |
Essence et
lubrifiant |
Esso |
Allumage |
Denso |
|
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En 2005 arrive le célèbre ingénieur Mike Gascoyne et deux pilotes
expérimentés, Ralf Schumacher et Jarno Trulli.
Trulli profite ainsi des conditions météorologiques favorables pour se
glisser sur la première ligne du Grand Prix d'Australie, mais la course
est moins favorable. Néanmoins, en Malaisie, il est à nouveau en première
ligne, dans des conditions normales, et finit 3ème, le premier podium de
Toyota. 2ème podium le week-end suivant, en 2ème
position cette fois !
Suivront d'autres podiums, ainsi que pour Ralf Schumacher, mais aussi une
1ème pôle position pour Jarno Trulli à Indianapolis et une seconde pour Ralf
à Suzuka, grâce aux conditions météorologiques.
Au final,
Le millésime 2005 est à ce jour le meilleur cru de l’épopée Toyota en
Formule 1. Il est rendu encore plus pétillant par la 4ème place au
Championnat des Constructeurs, acquise après seulement 69 présences en Grand
Prix.
Panasonic Toyota Racing récolte les fruits de son investissement dans sa 4ème année de présence en Formule 1.
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LES PILOTES |
|
|
Jarno TRULLI
|
Ralf SCHUMACHER
|
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|
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|
Italien |
Allemand |
Né le
13 juillet
1974 à
Pescara (Italie) |
Né le
30
juin
1975 à
Kerpen (Allemagne) |
1997 :
Minardi / Prost - Peugeot
1998 : Prost -
Peugeot
1999 : Prost -
Peugeot
2000 : Jordan
2001 : Renault
2002 : Renault
2003 :
Renault /
Toyota
2004 :
Toyota
2005 :
Toyota
2006 :
Toyota
|
1997 : Jordan - Peugeot
1998 : Jordan - Mugen - Honda
1999 : Williams - Supertec
2000 : Williams - BMW
2001 : Williams - BMW
2002 : Williams - BMW
2003 : Williams - BMW
2004 : Williams - BMW
2005 :
Toyota
2006 :
Toyota
|
1
victoires |
6 victoires |
160 Points marqués |
304 Points marqués |
151 Grand prix disputés |
146
Grand prix disputés |
3 pole positions |
6 pole positions |
7
Podiums |
27 Podiums |
Débuts en F1 en 1997
à Melbourne sur Minardi |
Débuts en F1 en 1997
à Melbourne sur Jordan |
Chiffres arrêté après le GP de Melbourne
2006
Troisième pilote Ricardo ZONTA, et
pilote essayeur Olivier PANIS
- Pilote des années précédentes :
2002 |
Mika SALO |
Allan McNISH |
|
|
2003 |
Olivier PANIS |
Cristiano DA MATTA |
|
|
2004 |
Ricardo ZONTA |
Cristiano DA MATTA |
Olivier PANIS |
Jarno TRULLI |
2005 |
Jarno TRULLI |
Ralf SCHUMACHER |
|
|
2006 |
Jarno TRULLI |
Ralf SCHUMACHER |
|
|
- Nombre de grand prix à bord d'une
Formule 1 TOYOTA
:
Allan McNISH |
2002 |
16 GP |
Mika SALO |
2002 |
17 GP |
Cristiano DA MATTA |
2003 - 2004 |
28 GP |
Olivier PANIS |
2003 - 2004 |
33 GP |
Ricardo ZONTA |
2004 - ... |
... |
Jarno TRULLI |
2004 - ... |
... |
Ralf SCHUMACHER |
2005 - ... |
... |
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