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METHODOLOGIE MODELISATION



Bases pour les pièces   Bases pour les assemblages
     
Atelier Sketch Tracer    

 LES PIÈCES

Modélisation en contexte :

Nous avons choisi de travailler en contexte car nous avions très peu de cote à exploiter. Nous avons modélisé la plupart des pièces a l'aide de photos ou de dessins (voir atelier Sketch Tracer).
Cette méthode nous a permis de dimensionner les pièces par rapport à un ensemble du véhicule pour avoir une homogénéité de l'ensemble. C'est pourquoi notre modèle s'approche du réel sans toute fois en avoir les dimensions exactes.
 
Toutes nos pièces partent des mêmes plans d'origine, nous avons choisi d'utiliser cette technique qui est utilisée dans le secteur automobile. l'origine se trouve au milieu de l'axe des roues avant.
 
 Nous avons mis en place l'utilisation de cette fonction au cours du projet. C'est pourquoi nos premières pièces (Train et suspension) ne respecte pas toujours ces critères, que nous nous sommes imposés.

Dénomination :

Nous avons choisi dès le début les noms des nombreuses pièces (voir gestion de données), ce qui nous permis d'avoir des noms de pièce bien spécifiques (peut-être trop long). Mais cela a un avantage, avec seulement le nom on peut retrouver son emplacement très rapidement.

Les symétries :

Nous avons effectué les symétries de pièces dans l'atelier "PART DESIGN".  Les pièces gauches sont les pièces de références (gauche en se mettant à la place du pilote).

Démarche :

  - Ouvrir la pièce de référence (dans une fenêtre).
  - Créer une CATPart (dans une nouvelle fenêtre).
  - Copier le corps principal de la Part de référence.
  - Faire un collage spécial avec lien dans la nouvelle CATPart.
  - Assembler le corps copié au corps principal.
  - Réaliser la symétrie du corps copié dans la nouvelle CATPart dans plan ZX .

Pièce de référence
Pièce symétrisé

Intérêt :

- Les modifications apportées au solide de référence impacteront la pièce symétrisée.

Set géométrique :

Nous avons choisi d'utiliser dans l'atelier "GENERATIVE SHAPE DESIGN" la fonction "Set géométrique ordonné".
Nous avons mis en place l'utilisation de cette fonction au cours du projet. C'est pourquoi nos premières pièces (Train et suspension) ne respectent pas toujours les critères, que nous nous sommes imposés.

Démarche :

- Dès le début réflexion sur la démarche de construction de la pièce.
- Utilisation d'élément de sortie d'assemblage, comme "assembler" ou "couper, assembler". Les modifications y seront  facilitées.

Intérêt :

 - L’élément de sortie permet de distinguer clairement la surface représentant la zone de construction.
 - Les éléments dans le set géométrique « construction » sont cachés, la visibilité en est grandement améliorée.
 - Permet des remplacements et des modifications simplifiées.
 - Mise à jour facilitées.
 - Arborescence ordonnée.
 - En cas d'erreur ordonnancement, on peut transformer le "set géométrique ordonné" en "set géométrique", Ce set étant plus facile à retravailler (mais entraîne une perte de rigueur).

Analyse de surface :

Nous avons fait a chaque fois les analyses de surface, cela n'a pas été évident, car nous avons du "jongler" entre une surface parfaite au niveau de l'analyse et du réalise de la surface réel.

LES ASSEMBLAGES

Nous avons mis toutes les pièces dans le même fichier, ce qui nous permis d'utiliser la propagation d'enregistrement.

Nous avons utilisé les majuscules pour les produits, ce qui permet de mieux repères les PRODUITS des PIÈCES. Cette mode est la meilleure que si on travaille en "file" (sans système de gestion de données).

Utilisation des produits :

Nous avons utilisé au maximum les produits, cela permet d'avoir une arborescence propre et organisée. Leur dénomination a été pensée dès le début en même temps que celles des pièces.

Désigné les produits dès le début, a l'avantage de mieux gérer l'ensemble des modèles et de ne pas appeler la même désignation pour des pièces différentes.

Cette technique nous a permis de nous mettre à l'abri des liens cassés. Ceci apparait la plupart du temps en déplaçant ou en récréant des produits en cours de modélisation.

Dénomination des produits

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ATELIER SKETCH TRACER

Introduction :

Le principe de cet atelier est de positionner une image dans la zone graphique, selon un référentiel. Ce qui permet de reconstruire des surfaces à l'aide des contours de l'image.

Nous avons utilisé cette atelier pour les assemblages :
 
  - Aileron avant
  - Aileron arrière
  - Ens corps

 

La méthode :

- Trouver des images qui doivent être de type vue de dessus, de côté, de face, mais pas de vue isométrique. Les angles de vue doivent être parfaitement perpendiculaires entre eux.

- Positionner tout d’abord la zone graphique dans la vue correspondante,La vue sélectionnée devra correspondre à la vue de l’image.

- Une première phase permet d’indiquer une dimension caractéristique de l’objet. Il faut ajuster le cadre ensuite en utilisant le zoom (extrémité des flèches).

- Il ne reste plus qu’à reconstruire les surfaces à l’aide des fonctions de l’atelier GSD.

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