Contact par mail
 


   
 



 
 
KNOWLEDGE

Le Knowledge permet de rendre un model « intelligent », autrement dit, introduire dans un modèle des règles métier, il permet d’augmenter le potentiel de réutilisations des numérisations, crées des composants génériques, crées un catalogue de pièces ou encore, de l’autodéfinition avec le dimensionnement automatique de certaines parties de pièces par rapport aux dimensions d’une ou plusieurs pièces de l’ensemble.

Le Knowledge permet  donc de créer des interactions entre les pièces d’un ensemble. Ou introduire des modifications de pièces selon des options définies au préalable.
 
Le Knowledge ne se substitut en aucun cas au processus de développement.

CONTEXTE DU PROJET

La partie Knowledge de notre projet, a pour fonction de programmer notre modèle pour chacun des circuits de la saison 2005 de formule 1. Ainsi en choisissant un circuit, les éléments de réglage spécifique a cette course (les appuis aérodynamique, l’aileron avant, les extracteurs d’air latéraux etc.) évoluent. Nous avons aussi programmer le type pneumatique (pneu pluie, pneu sec).

MÉTHODOLOGIE

On avons utilisé le Knowledge comme gestionnaire de configuration (cela n'est pas sa fonction principale). Nous nous sommes permis cela, car notre projet n’avait qu’un avenir virtuel. notre modèle étant figé, n' évoluera plus, toutes les configurations de la saison 2005 sont connues.

La méthode :

Dans un premiers temps, il a fallu en partant de photos, déterminer les pièces sur lesquelles intervenaient des changements tout au long de la saison.
Puis pour chaque circuit  répertorier ces changements dans un tableau. Enfin, paramétrer le modèle en utilisant le module Knowledge Advisor de CATIA V5.

Tableau au format Excel

Vous pouvez voir les changements des éléments de la voiture suivant le circuit, dans le chapitre configuration.

Vidéo de présentation

La programmation :

Nous allons prendre comme exemple la programmation des pneumatiques qui est plus simple que celle des circuits, mais est programmer de la même manière.

Il faut en premier créer un paramètre et déclarer ces variables, ici le nom du paramètre est Pneumatique et ses variables : sec ou pluie.

Si la variable créée n’apparait pas dans l’arbre de construction, vous devez aller dans Outils - Options Structure du produit - personnalisation de l'arbre et activer Paramètre

.

Ensuite il faut éditer une règle, pour notre projet nous avons jouer avec l’activation et la désactivation des pièces.

En fin dans l’arbre de construction venir changer les paramètres de la variable.

Haut de page